qu'est-ce qu'une thérapie

 

La thérapie

Consulter un psychologue, c'est d'abord décider de se confronter à ses difficultés personnelles et d'améliorer sa façon de vivre, de ressentir et d'agir. 

c'est aussi s'engager dans un processus de changement enrichissant. 

Il s'agit d'une démarche personnelle où le psychothérapeute vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement.

Il n'y a pas de recette miraculeuse en psychothérapie, il n'y a aucune solution toute prête, applicable immédiatement, sans effort.

Haltes aux idées reçues !

Il ne s'agit pas d'une conversation engagée pour le plaisir d'être en compagnie d'une autre personne : les échanges entre le psychologue et la personne en thérapie sont orientés et vise des objectifs précis.

Tous les sujets peuvent être abordés s'ils servent à atteindre ces objectifs.

l'échange est axé sur votre vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous. Il prend souvent en compte votre passé, et tout particulièrement votre enfance.


L'écoute attentive du psychologue fait partie de la thérapie, de façon, de façon plus ou moins importante selon l'approche utilisée par le psychologue.

Mais dans la très grande majorité des thérapies, le psychologue intervient également; il pose des questions, comment ce que vous venez de dire, vous demande des précisions et vous aide à exprimer des sentiments, des émotions, et à relater des évènements.

Le psychologue travaille parfois en utilisant des exercices qui vous permettront de vous concentrer, de revivre une scène vécue ou d'imaginer une situation. Il pourra aussi vous suggérer des activités entre les entrevues il sera attentif (plus ou moins selon les écoles) à la relation qui s'établira entre vous, à votre attitude vis à vis de lui, avec ses aspects positifs et négatifs.    

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site